ÉDITION 2024
« Les Yeux ouverts sur la diversité » vont bientôt se rouvrir pour une 19ème édition. Nous espérons que les films proposés nous permettront de vous accompagner sur de nombreuses thématiques. Image’IN et les services de la Ligue de l’enseignement de l’Oise interviennent par ailleurs tout au long de l’année dans le cadre d’ateliers sur des thématiques citoyennes : éducation à l’image et aux médias, numérique, lutte contre le harcèlement, solidarité, égalité femmes-hommes, développement durable.
Dans un contexte si singulier, nombre d’entre nous pourraient être tentés de fermer les yeux (et les oreilles !), confrontés continuellement à des informations ou les crises s’additionnent aux crises. Plus que jamais pourtant, les acteurs éducatifs constituent un levier essentiel pour donner à penser collectivement la diversité, afin de contribuer à construire une cohésion qui semble faire défaut. Vaste programme ! Donner à comprendre que l’avenir est aussi commun et partagé, par-delà les idées préconçues forgées par les uns sur les autres… et vice versa ! Une liste à la Prévert peut-être, mais une liste nécessaire pour garder le cap : Etre lucide sans être anxiogène, appréhender le monde qui vient sans renoncement, donner à penser la notion d’engagement pour qu’il fasse sens auprès de la jeunesse, souligner les complémentarités entre les mondes urbains et ruraux, le changement climatique, la condition des femmes, la résurgence des conflits...
​
Ces séances suivies de débats ont une valeur par-delà les films eux-mêmes, car ces temps constituent de vrais moments de découverte et d’échange, et ce à une époque où la polarisation tendrait à intimer à chacun de choisir un camp en se montrant hermétique à la pensée ou au regard de l’autre. La construction de cette programmation a été conçue avec l’équipe et les élus d’Image’IN, au fil de nombreuses œuvres visionnées, d’équilibrages et de choix thématiques pour s’adresser à des publics d’âges et de niveaux diversifiées.
​
Avec tout d’abord, une première sélection intitulée « Ruraux, urbains: ensemble pour changer quoi ? », incluant le film L’Horizon, tourné en partie à Creil, et le long-métrage « La voie royale » dans lequel une jeune étudiante issue d’une famille d’éleveurs se voit offrir la possibilité d’étudier dans un prestigieux lycée lyonnais. Vous retrouverez aussi dans cette brochure une section intitulée « Adolescence: inconsciences & conséquences ». Composé de films hétéroclites, ce thème comprend le puissant documentaire « Les filles d’Olfa » sur la radicalisation, la drôle de comédie « La petite bande », ainsi que « Plus bas que terre », support à débat sur le cyberharcèlement. La section « Entre deux eaux » aborde la question du changement climatique, avec le documentaire africain « Marcher sur l’eau » consacré au stress hydrique et le film « Les algues vertes » traitant d’une enquête d’investigation sur la pollution en Bretagne. Comme chaque année, un pays est mis à l’honneur, avec l’Inde en ligne de mire, un pays en pleine transformation, loin des fastes de Bollywood. La sélection intitulée « Familles de guerres » questionne la préservation des liens familiaux au beau milieu des conflits avec le film « Tirailleurs » sur la première guerre mondiale, et le film « Nehfou » sur le semblant de normalité quotidienne d’une famille dans une ville syrienne en proie à la destruction. Enfin, « Féminin : corps en révolte », permettra de proposer le film « Annie Colère » sur la conquête du droit à l’avortement, aujourd’hui inscrit dans la constitution française. Belle découverte également, le métaphorique « Kindil Al Bahr », excellent support à débat, sur une femme victime du regard des hommes.
Cette programmation, ainsi que la gratuité et le nombre des séances proposées dans le cadre des Yeux ouverts sur la diversité, sont rendus possibles par le soutien des collectivités publiques. Ce sont ces financements qui permettent à Image'IN de vous proposer ces interventions. Nous tenons donc à remercier l'Etat, la région Hauts-de-France, la communauté d'agglomération Creil Sud Oise, pour leur engagement à soutenir des démarches d’éducation à l’image au service de la promotion d’une diversité qui plus que jamais doit nous unir.
Slimane BOURAYA, Président d’Image’IN
RURAUX, URBAINS: ENSEMBLE POUR CHANGER QUOI ?
ADOLESCENCE: INCONSCIENCES & CONSÉQUENCES
L’HORIZON de Emilie Carpentier, France, 2022​
LES FILLES D’OLFA de Kahouter Ben Ania, France, 2022
LA VOIE ROYALE de Frédéric Mermoud, France, 2023
LA PETITE BANDE de Pierre Salvadori, France, 2022
PLUS BAS QUE TERRE de Ludovic Lescieux, France, 2022
ENVIRONNEMENT: ENTRE DEUX EAUX
LES ALGUES VERTES de Pierre Jolivet, France 2023
MARCHER SUR L’EAU de Aïssa Maïga, France, 2021
FAMILLE DE GUERRE
NEZOUH de Soudade Kaadan, Syrie, 2023
TIRAILLEURS de Mathieu Vadepied, France, 2023
LES YEUX OUVERTS SUR L’INDE
SIDDHARTH de réalisé Richie Mehta, Inde, 2014
LA SAISON DES FEMMES de Leena Yadav, Inde, 2016
FEMININ : CORPS EN REVOLTE
KINDIL AL BAHR de Damien Ounoury, Algérie, 2023
ANNIE COLÈRE de Blandine Lenoir, France, 2022