« Les yeux ouverts sur la diversité » sont de retour, et nous sommes heureux de vous revoir pour cette 14ème édition !
Après les 85 projections et quelque 2 800 jeunes spectateurs rencontrés l’année passée, Image’IN, pôle Education à l’image et aux médias de la Ligue de l’enseignement de l’Oise, ce temps fort annuel revient du 4 novembre au 14 décembre 2019.
Les thématiques présentées dans ce programme font échos au monde qui nous entoure et abordent des problématiques qui illustrent l’acceptation ou le rejet de la diversité. Sous la dénomination Les états désunis, vous trouverez des films qui permettent d’aborder les tensions sociales internes des pays dont les sociétés sont ou ont été discriminantes ou autoritaires (BlacKkKlansman, Clash, Parvana).
Avec Handi/Cap vers ?, c’est la question du handicap qui est abordée avec la projection de soi vers une vie nouvelle (Patients réalisé par Grand Corps Malade) et Silent Voice, un manga qui aborde les questions de socialisation et de harcèlement. Plus touffue, la section Jeunesse : l’heure des choix repose sur des films très hétéroclites dont le trait commun est de porter la jeunesse au cœur de leur récit: freins à l’ascension sociale des jeunes désireux de réussir leur vie professionnelle (Qui vive), liberté et (im)maturité à l’approche de l’âge adulte (17 filles, Corniche Kennedy), amour et projets de vie (Les combattants)...
Composée de deux films que tout oppose, la thématique Quelle voie pour le monde de demain ? questionne quant à elle notre rapport à la liberté d’expression et la démocratie (La vague, film sur le basculement vers le fascisme ; À voix haute, documentaire sur la préparation des candidats au concours d’éloquence).
Avec Amour homosexuel: motus ?, deux long-métrages Rafiki et Come as you are évoquent des questionnements liés à la découverte de son homosexualité: image de soi, regard de la famille, des proches, désir contradictoire de liberté. Dernière section thématique, Migrants : se poser enfin... revient sur la longue odyssée des migrants, le militantisme de ceux qui sont considérés hors-la-loi car ils viennent en aide aux réfugiés (Libre).