ÉDUCATION AUX MÉDIAS
La multiplication des écrans dans notre quotidien facilite l’accès à l’information, quelle que soit sa nature. Accessible partout et tout le temps, la diffusion de contenus à larges audiences se caractérise par la diversité des méthodes et formats employés: partage massif et rapide d’opinions ou de ressentis en ligne, pétitions et initiatives citoyennes, chaînes vidéo et publications d’images commentées sur les réseaux sociaux, vidéos-témoignages, faux journalisme d’investigation, faits alternatifs, complotisme. Ce nouvel écosystème a en effet pour corollaire de susciter des phénomènes de défiance et de modifier notre rapport à la connaissance, aux faits, à la légitimité des institutions démocratiques.
Acteur reconnu de l’Education aux médias et à l’information (EMI) , Image’IN développe de nombreuses actions basées sur la découverte du métier de journaliste (résidence de journaliste, Enquête d’un métier), le décryptage de l’information (Les veilleurs de l’info, web série Les conspirations radicalement bidons) et l’accompagnement des médias jeunes (JT 100 % jeune, web TV/radios & podcast) et une meilleure connaissance de la construction de nos opinions (Biais d’humeur). Afin de proposer une réponse éducative accessibles à tous les acteurs francophones, Image’IN et la Ligue de l’enseignement ont modélisé le parcours pédagogique Veilleurs de l’info, téléchargeable ici en Creative Commons
Des formations aux enjeux et outils de l’EMI sont également régulièrement proposées par Image’IN aux acteurs des territoires (Education nationale, collectivités, secteur de l’animation, bibliothèques et médiathèques), afin d’outiller les acteurs éducatifs. De nouvelles ressources sont ainsi mises à leur disposition afin d’encourager la poursuite d’activités au-delà dans des cadres à reproduire ou inventer.
Olivier Magnin
Délégué Image'IN